Pourquoi ce bateau ?

Quand nous avons acheté Samba Lele, cela faisait déjà plus d'un an que nous regardions ce qui se faisait avec ma . Pour ma part, une veille nautique depuis des années sur les multicoques à vendre, ça forge une idée assez précise de ce que l'on veut et surtout de ce que l'on ne veut pas. Nous voulions remplacer notre trimaran pour pouvoir allonger la foulée en famille, aller plus loin et plus longtemps.

L'achat d'un bateau est une somme de compromis. Il fallait déterminer notre programme et nos critéres. Une fois ce cahier des charges réalisé, on commence la recherche.

 

Nos critéres minimaux étaient simples :

  • catamaran aux alentours de 10 métres
  • 1 couchette double fixe sans démontage remmontage pour les parents
  • 1 couchette (simple ou double) pour chaque fille
  • 1 carré avec vue sur la mer pour les quarts de nuit
  • bateau marin
  • bateau pouvant échouer
  • budget d'achat limité
  • entretien facile pour limiter le temps et l'argent pour ce poste
  • bateau en Europe

Les critéres non obligatoires mais que nous espérions

  • bateau rapide
  • pourvoir inviter un couple d'ami avec leurs enfants à dormir à bord pour un week end

Ce que nous ne souhaitions pas forcément à bord

  • moteur inboard car l'entretien est compliqué et plus onéreux que sur un inboard, mais ca permet d'avoir l'eau chaude.

Ce que nous ne voulions surtout pas

  • trop de bois. Ca assombris le bateau et c'est long de refaire les vernis

Bateaux concurrents ou presque

Durant nos recherches, nous avons croisè de vu de nombreux bateau sur internet, nous en avons visité certains. Certtains ont attirés notre attention d'une maniére ou d'une autre.

Voici un listing par ordre alphabétique des bateaux de ces bateaux qui ont attirés plus ou moins. Vous pourrez remarquer que nous avions un champ d'investigation assez large :

7éme jour

Ses coques à redan donnent beaucoup de volume à l'intérieur. Le cockpit est énorme et son parbrise avant permet de réaliser facilement une capote fermée pour les mouillages afin de passer d'une coque à l'autre facilement. Nous aimions bien ce look unique en son genre, un peu moins les redans éxtérieurs trop importants.
Sa construction High tech (nid d'abeille, nomex) et ses multiples modifications (passage de 10 métres à 11m40 en plusieurs fois) rendent ce bateau trop atypique.

7éme jour 7éme jour 7éme jour 7éme jour 7éme jour

Blue II

Le Blue II en général n'était pas un bateau que j'affectionne particulièrement. Seulement deux couchettes doubles initialement prévu par le chantier, deux moteur Inboard. Le bateau a mauvaise réputation, il est donné pour tanguer énormément et être trop souple.

Via le  Bon Coin, nous avons trouvé un Blue II magnifique. Il a été parfaitement restauré. Nous creusons un peu à propos de ce bateau. Renseignements pris, la réputation du Blue II est exagérée. C'est un bon bateau de croisière côtiére et éventuellement semi hauturiére. Notre programme de grande croisière n'est pas totalement en adéquation avec ce bateau, nous passons notre chemin.

Au final, c'est  une connaissance qui l'a acheté à son grand bonheur.

Blue II Blue II Blue II Blue II Blue II

Cité d'aleth open

C'est le choix de la vitesse et de la simplicité. Une des posssiblités et d'ajouter un roof sur ce bateau pour gagner en confort, mais ce serait dommage de dénaturer ce beau catamaran open. Le temps que l'on vende notre trimaran, le cata n'est plus en vente, son propriétaire l'aime de trop. Depuis, nous avons croisé plusieurs fois le bateau sur l'eau.

Cite d'aleth 1 Cite d'aleth 1 Cite d'aleth 1 Cite d'aleth 1 Cite d'aleth 1 Cite d'aleth 1 Cite d'aleth 1

Cité d'aleth II

Un chouette petit cata. Je dis petit, car si sur le papier il fait 9m50, l'intérieur est assez spartiate pour un bateau de cette taille. C'est le même architecte que Samba Lele qui a dessiné ce bateau. En réalité c'est l'ancétre de Samba Lele. Il y en a un vente du coté de Brest qui a été parfaitement remis en état. Le tarif est un peu élevé pour notre budget, mais il correspond à l'état du bateau.

C'est un bateau simple et efficace, comme nous les aimons dans la famille. Nous nous promettons de le visiter, mais nous n'aurons pas le temps, Samba Lele sera acheté avant.

Cite d'aleth II Cite d'aleth II Cite d'aleth II Cite d'aleth II Cité d'aleth II

Edel cat 33 - 35

Bateaux marins et rustiques, quelques modéles étaient dans le budget, mais soit trés loin, soit en mauvais état. Ce qui nous a le plus freiné sur ces modéles c'est la séparation des volumes, il faut sortir pour passer d'une des coques à l'autre ou d'une coque à la nacelle. Les jours de pluies ou la nuit, ca peut poser probléme. Quand les enfants sont grands, c'est bien quand les parents sont dans une coque, et les parents dans une autre, mais quand les enfants sont jeunes, ce n'est pas toujours rassurant de savoir qu'ils peuvent se retrouer dehors de nuit sans qu'on le sache.

Edel cat 33 

Jeffcat 32

Celui ci c'était mon chouchou. Encore un plan E Lerouge, vous me direz, mais quand on aime, on ne compte pas. Quand on a commencé à regarder les bateaux, Amélie m'a demandé qu'elle bateau me faisait le plus réver, sans hésiter j'ai dit le Jeffcat32. Seulement, il y en a trés peu et le seul en vente est beaucoup trop cher avec beaucoup de boulot à faire à bord. Aprés avoir regardé les photos réguliérement, je vois qu'il est vendu avant que notre trimaran le soit, j'étais décu mais même en mauvais état, il était trop cher pour nous.

Le jeffcat 32, c'était le rêve inacessible. Au final, Samba Lele, qui est son descendant est mieux, nous avons donc trouvé mieux que nos rêves, ce qui est assez rare.

Jeffcat 32 Jeffcat 32 Jeffcat 32 Jeffcat 32 Jeffcat 32 Jeffcat 32 Jeffcat 32

Flica 38

Un gros catamaran, mais trés simple, donc budget entretien limité. Si nous souhaitons partir loin est longtemps, ca peut être interressant. Comme le bateau est loin, Perpignan, avant d'aller le visiter, je prends des renseignements.

L'architecte des Flica, (Richard Wood) fait des catamarans simples et marins, dans le même esprit d'Erik Lerouge. Le Flica 38 ne fait pas parti de son catalogue, quand je lui demande des informations sur ce bateau, il me dit ne jamais avoir dessiné de Flica 38.

Ce cata est peut être une évolution d'un Banshee, mais lui ne connait pas ce bateau. Le propriétaire me dit que je me trompe que c'est un Flica plan R. Woods... On lache l'affaire. Trop de mistére autour de ce bateau.

Flica 38 Flica 38 Flica 38 Flica 38 Flica 38  Flica 38 

Hamack

J'ai pas d'autre nom pour ce bateau. C'est un exemplaire unique. Le look exétrieur est agréable, l'intérieur interressant. Ce bateau a de nombreux avantages, mais il n'a pas de plan antidérive, type dérive ou ailerons. C'est seulement la forme des flotteurs qui évite que le bateau ne dérive lors de navigation au prés. Ca me pose probléme. Nous ne visiterons pas.

Hamack Hamack Hamack Hamack Hamack

Louisiane 37

Un peu plus grand que prévu mais confort et entretien similaire à un catamaran de 10 mètres. Ces bateaux ont un rapport prix/confort interressant. Ils ont la réputation d'être marin et rapide, mais la nacelle du carré trop basse se fait ébranler à chaque vague. 

Un des deux modéles visités était en mauvais état,

Louisiane 37 Louisiane 37 Louisiane 37 Louisiane 37 Louisiane 37 Louisiane 37 

l'autre était en cours de refection, mais beaucoup de répérations en cours, ce qui n'est pas forcément rassurant, on a l'impression que le bateau a vécu.

Louisiane 37 Louisiane 37 Louisiane 37 Louisiane 37 Louisiane 37 Louisiane 37 

Maldives 32

Le maldives 32 est un excelent bateau de croisière cotière. Il répondait à tous nos critéres. Certains ont fait de grandes navigations mais c'est un bateau où je ne me sens pas à l'aise dans la grosse mer, je le trouve trop souple et les étraves trop basses manquent de volume. Pour en discuter avec les propriétaires, je sais que c'est une erreur de ma part. Si nous avions trouvé le bon bateau, nous l'aurions pris, mon ressenti aurait surement changé avec le temps.  Les prix de ces bateaux sont assez élevés et nous dépassions notre budget à chaque fois.

Nous en avons visité un qui était à la limite de l'épave. Son principale avantage, le prix de départ, son défaut son prix au final et le temps à passer pour le retaper.

Maldives 32 Maldives 32 Maldives 32 Maldives 32 Maldives 32 Maldives 32 Maldives 32

Il y en avait un autre dans le sud de la France dans nos prix, mais il s'est vendu plus vite que notre trimaran. Pour l'avoir recroisé en aout 2015, pas de regret, le bateau avait souffert et avait demandé beaucoup de remis en état et d'argent par son nouveau propriétaire.

Pair of twins

Un bateau interressant. Look de catamaran anglais, avec tout le confort que cela implique, un poids assez léger grace à une trés bonne construction, et un plan de voilure important. Tous les ingrédients sont réunis pour avoir un bateau rapide, marin et confortable. Si le look, n'est ce que l'on préfére, ce n'est pas désagréable, il est facile de redonner un coup de jeune à ce bateau.

Nous le voyons avant de mettre notre bateau en vente, il sera vendu avant qu'on ait le temps de le visiter.

Pair of twins Pair of twins Pair of twins Pair of twins Pair of twins Pair of twins

Passion 32

Le passion 32, fait parti de ces bateaux qui ont un fort pouvoir de séduction. Ils ont trés bonne réputation. Extérieur et entretien d'un cata de 10mètres, intérieur et confort d'un cata de 12 métres. Passer à ce genre de cata, c'est faire le choix du confort. On oubli la performance, mais la sécurité reste de mise tout de même.

Nous en avions trouvé un dans le sud de la France dans nos prix (chose rare). Nous n'avons pas été trés réactif quant aux propositions de visites, il nous est passé sous le nez.

Passion 32 Passion 32 Passion 32 Passion 32 Passion 32

Proto 10 mètres

Ce bateau trouvé un peu par hasard sur Internet a un look qui nous plaisait beaucoup. Le prix est raisonable. Il necessite beaucoup de modifcations et une remise en état. Avec Amélie, nous avions eut un coup de coeur, nous aimons bien la forme du roof. Nous n'avons pas put aller au premier rendez vous pour la visite, le vendeur ne nous a plus répondu par la suite. Aprés reflexion, c'est surement mieux ainsi car il y a avait vraiment beaucoup de travail à faire à bord pour un résultat incertain.

Proto 10m Proto 10m Proto 10m Proto 10m

Punch 1000

C'est un bateau qui m'a toujours plus. Philippe Harlé est connu est reconnu pour ses monocoques. Il a dessiné peu de catamarans, mais ils sont réussis. Il n'y a pas de nacelle entre les coques, mais deux couchettes doubles dans la poutre centrale qui peuvent communiquer. Ce bateau dispose des avantages d'un cata open (sans nacelle) avec un grand cockpit et les avantages d'un cata avec nacelle passage d'un coque à l'autre sans sortir.

Le bateau est à remettre en état, son prix est assez élevé son propriétaire ne veut pas baisser le prix, on passe notre chemin. 

Punch 1000 Punch 1000 Punch 1000 Punch 1000 Punch 1000 Punch 1000

Suncat 36

Un des premiers bateaux qui nous a plus. Un 11 métres au prix d'un 10 métres, assez simple pour l'entretien et un look assez sympa. L'instérieur est assez grand et agréable. 

Nous hésitons à aller le visiter, mais notre bateau n'est pas encore vendu, et surtout le bateau est en Mer Noire. Le retour sera long. Finalement, il sera vendu avant le notre.

Suncat 36 Suncat 36 Suncat 36 Suncat 36 Suncat 36

Le choix final - Le concept 33

Ce bateau correspond parfaitement aux critères, le look nous plait. C'est un Jeffcat32 (le bateau de mes rêves) amélioré. Malgré un bateau dans un état trés trés moyen, nous avons le coup de coeur. Le budget est explosé, mais nous sommes prés à faire des sacrifices, ce bateau nous plait.

Pour l'histoire de cette rencontre, lire l'article à ce propos.

Tableau comparatif en cours de réalisation

Type Architecte Longueur Largeur

Poids

annoncé

Surface

voilure

Sportivité Confort Prix

Rapport

Qualité/prix

Observation
7éme jour Gahinet/Thomas 11m70 6m20 2T5 70m² ++ -- ++ +/- Prix interssant, mais bateau assez spécial
blue II Briand 10m40 5m95 3T5 65m² - ++ +/- +/- Confort à l'arrêt moins en navigation
Cite d'aleth I Lerouge 9m49 5m90 2T2 55m² +++ -- ++ + Le plus sportif du lot, mais sans nacelle entre les coques
Cite d'aleth II Lerouge 9m49 5m90 2T5 55m² +/- - +/- +/- La version "confort" du cité d'alteh I mais la nacelle n'est pas trés haute
Edel Cat 33 Langevin 10m 6m03   60m² - - +/- +/- Bateau rustique, simple et facile, mais la nacelle proche de l'eau et les trois volumes séparées ne nous plaise pas beaucoup
Jeff Cat 32 Lerouge

9m99

5m44 2T7   ++ + -   Je pensais que c'était le bateau idéal avant de découvrir Samba Lele
Flica 38 Wood 11m50 6m50 3T5 ? - ++ +/-   Bateau loin et manque d'infos sur le dessin
Hamack  ??? 11m 6m20 4T ? ?? ++ +/-   Bateau interressant, mais pas confiance dans la caréne du bateau
Louisiane 37 Joubert/Nivelt 11m20 6m 4T 77m² + + + + Bateau ancien, la nacelle tape
Maldives 32 Joubert/Nivelt 9m90 5m30 3T 55m² + ++ -   Bateau bien amménagé, mais assez cher et pas une confiance à toute épreuve
Passion 32 Quality Marine 9m90 5m95 4T5   -- +++ +/-  

Trés bon bateau avec une orientation confort

Pair of twins   9m90 5m60 3T 60m² + ++   ++ Bateau au look retro, mais confort et performances interressants
Proto 10m   9m90 5m60     ?? +     Trop de travail et d'incertitudes
Punch 1000 Harlé 11m40 5m90 4T 70m² ++ + -   C'est en théorie un bateau qui me plait bien, mais le prix de celui en vente me semble trop élévé
Suncat 36   10m96 6m   65 m² + ++ + +  
                     
Concept 33   9m99 6m40 3T 72m² ++ ++ -- + Bateau rapide et marin. Son confort nous plait bien. Il a été concu pour des marins.

Ajouter un commentaire

 

Le site est en cours de migration.

Au lieu d'avoir plusieurs sites internet à propos des bateaux que j'ai eu la chance de posséder ou coposséder, je mets tout sur le même site.

Rendez vous maintenant sur Fox Multi

Renard