Les noms du bateau

Premier propriétaire : Tableau B

Un listing des substances, préparations et médicaments destinés à la médecine humaine ou vétérinaire et qui ne peuvent être délivrés que sur ordonnance sont répertoriés dans 3 tableaux selon leur dangerosité.  Le Larousse dit :

" Au tableau B figurent les stupéfiants, tels que l'opium, la morphine et ses sels ; l'ordonnance, qui doit être établie sur un carnet à souches délivré par l'ordre des médecins, est soumise à des limitations de durée et n'est pas renouvelable. "

Le premier propriétaire travaillant dans un domaine de la santé a trouvé un nom en rapport avec son métier et ce bateau qui rend les gens qui le pratique complétement addicte : Tableau B.

Deuxiéme propriétaire : Samba Lele

Le deuxième propriétaire est marié à une Brésilienne. Là bas, au Brésil, il existe une chanson très populaire pour enfant, Samba Lele.

Cette chanson, sur un rythme animé, parle d'un personnage sympathique qui aime s'amuser et prendre du bon temps.

C'est la version brésilienne de Carpe Diem.

Le nouveau nom est donné.

Traduction des paroles :

Samba samba samba lele
est un garçon qui aime s'amuser
Samba samba samba lele
N'a pas vraiment envie de travailler.
La seule école qu'il connaisse
N'a pas besoin de maîtresse
La seule école où il va
C'est l'école de samba
Oh la la!

Troisième propriétaire : Pas de changement de nom ? !!!

La tradition maritime veut que l'on ne débaptise pas un bateau, sous peine de voir les pires catastrophes s'acharner sur vous.
Pendant longtemps les navires portaient des noms de divinités féminines qui les protégeaient contre vents et marées. En changeant de nom, vous êtes certain que votre ancienne protectrice se vengera par jalousie. Si vous n’avez pas le choix, il existe un cérémonial qu’il faudra suivre scrupuleusement lors de ce nouveau baptême.

 

Enfin, ca c'est la tradition, car nous ne sommes pas superstitieux, ca porte malheur. En revanche, mon grand père qui m'a fait découvrir les joies de la mer, lui était trés attaché à cette superstition, ou suppersiteux. Pour lui, hors de question qu'un bateau soit débaptisé dans la famille. En respect pour lui, nous gardons le nom des bataux que nous achetons. Le nom Samba Lele nous plait bien, tant mieux, mais ca n'a pas était toujours le cas pour certains de nos anciens bateaux.

Commentaires (1)

Jean-Pascal Amigues
  • 1. Jean-Pascal Amigues | 12/09/2016
Je partage la position de ton grand-père !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Mise à jour du site le

1 novembre 2017

Nouvel album photo et nouvelle video à propos des Ecréhou.

 

Fou de bassan rouge

×